Tout savoir sur le concept Au jardin des saveurs, bar à salades à Blagnac

Les Français sont très adeptes de restauration rapide et consomment aujourd’hui de plus en plus de repas hors de leur domicile. Mais leurs attentes se renouvellent et les restaurateurs doivent s’y adapter. Les Français souhaitent en effet manger sainement pour des raisons de santé, de bien-être et de forme. Dans ce contexte, les bars à salades sont justement une réponse, en proposant une offre simple : une base composée d’une ou plusieurs variétés de salades fraiches ou de pâtes, auxquelles on ajoute des ingrédients variés et frais (fruits, légumes, protéines d’origine animale ou végétale). À cet égard, découvrons d’où vient le concept de bars à salades, les cinq meilleures salades saines et gourmandes actuelles, pourquoi manger sainement et quelles sont les différences entre végétarien et végan.

Dans notre bar à salades qui ouvrira ses portes dès septembre 2022, nous souhaitons répondre à la demande des Français en proposant une offre d’aliments sains à déguster sur place, à emporter ou en livraison.

Au jardin des saveurs à Blagnac, d’où vient le concept des bars à salades ?

Le premier bar à salades végétarien et en libre-service a vu le jour en 1935, rue Sherbrooke à Montréal en Amérique du Nord, et il appartenait à Jehane Benoit.

Le concept s’est ensuite retrouvé aux États-Unis dans les années 1950 avec The Cliffs à Springfield dans l’Illinois et le Freund’s Sky Club Supper Club à Plover dans le Wisconsin.

Il faudra ensuite compter quelques décennies pour que le concept traverse l’Atlantique et atteigne la France au début des années 2000 avec un succès de plus en plus croissant.

Le bar à salades (alias Salad Bar en anglais) associe alors restauration rapide et le bien manger. Il permet de manger rapidement avec des vitamines en plus et des calories en moins, en proposant des produits frais, préparés sous les yeux des clients. Les salades sont personnalisables et se composent d’une base (laitue, riz, pâtes, quinoa…) agrémentée de différentes garnitures (viande, crevettes, légumes marinés ou frais, fèves, etc.). Les tarifs vont alors dépendre du poids et/ou du contenu de la salade, mais sont toujours bon marché.

Le succès des bars à salades est aujourd’hui indéniable. La preuve est que les géants de la restauration, comme McDonald’s, ont adopté ce concept. La grande distribution propose aussi des bars à salades, notamment chez Franprix, Carrefour ou Casino.

Au Canada, les bars à salades se retrouvent même dans les établissements scolaires pour remplacer la cantine traditionnelle et offrir une nourriture plus qualitative et plus saine aux élèves.

Au jardin des saveurs s’inspire donc de ce concept afin de vous proposer des salades à composer qui s’adaptent à toutes vos envies.

Découvrez, dès septembre prochain, notre offre de salades dans notre bar à salades Au jardin des saveurs à Blagnac

Pour déguster une salade saine et gourmande, il faut d’abord miser sur les légumes frais en grande quantité (épinards, concombre, céleri-branche, radis…) et sur les salades (mâche, mesclun, roquette…). On peut aussi ajouter du quinoa, de la semoule, des pâtes cuites ou des légumineuses (pois chiches, lentilles corail, haricots rouges, etc.) pour leur fort pouvoir rassasiant. Pour une note plus sucrée, vous pouvez apporter des fruits frais, comme des fraises, des framboises, des myrtilles, du melon, des pêches et de la pastèque. Et en touche finale, il faut penser aux oléagineux (graines de sésame, noix, amandes, graines de lin, noisettes ou avocat) qui apportent des bons gras.

  1. Salade de riz au thon et mayonnaise maison

Idéale pour les chaudes journées d’été, la salade de riz au thon est accompagnée d’olives, de maïs, d’œufs durs et enfin d’une mayonnaise light faite maison. On rajoute également quelques poivrons pour ajouter un peu de craquant et de couleurs dans votre assiette ! Elle est parfaite si vous souhaitez déguster un plat frais, allégé et rassasiant.

  1. Salade du Sud-Ouest aux gésiers confits

Cette salade traditionnelle du Sud-Ouest est composée de mesclun (mélange de pousses et feuilles de salades), de gésiers de canards confits, de pignons et de dés de tomates. Le tout accompagné d’une cuillère de vinaigre de framboises pour rajouter un goût sucré et unique à notre salade.

  1. Salade épicée à la mangue et au quinoa

Cette salade, composée de quinoa, d’avocat, d’haricots noirs, de maïs, d’épinards, de tomates cerises et de mangue, est subtilement relevée par du piment qui a de nombreuses vertus. Il augmente en effet la satiété et brûle les graisses, à condition de le tolérer bien évidemment.

  1. Salade végan aux mûres et au melon vert

Associer de la roquette piquante à des mûres et du melon vert est une excellente idée. Ajouter de l’oignon nouveau pour assaisonner et relever le tout, va en plus apporter des nutriments. Nous n’oublions pas le jus de citron, les herbes et les graines pour compléter le plat !

  1. Salade Green

Ultra simple à réaliser, cette salade se réalise à partir d’une salade verte (mâche, laitue ou épinard) qui est alors associée à un œuf dur, des graines de coriandre, un avocat et des graines de moutarde.

  1. Salade Thaï

Très savoureuse, équilibrée et colorée, la salade Thaï consiste à mélanger du poulet (qui va apporter les protéines) avec du chou rouge, des carottes râpées, du poivron, de la coriandre et du citron vert. L’ensemble est alors saupoudré de sésame. C’est une délicieuse invitation à voyager !

  1. Salade de pâtes au pesto et à la Feta

Une salade de pâtes, accompagnée de salade verte (pissenlit ou roquette) et à laquelle on ajoute des morceaux de poivrons et des dés de Feta, crée un superbe plat coloré très agréable à regarder. Vous l’assaisonnez avec un pesto vert à base de basilic et cette salade sera alors très délicieuse à manger. Elle est idéale pour les gros mangeurs.

Vous pourrez découvrir, dès la rentrée, prochaine, nos salades dans notre nouveau bar à salades situé dans l’écoquartier Andromède et chez Sporting Eat, restaurant à Blagnac, que nous fournissons quotidiennement !

Pourquoi manger sainement ?

Il existe différentes raisons de vouloir manger sainement et équilibré et parmi elles, figurent notamment rester en bonne santé, perdre du poids, prendre du muscle ou garder la forme pour les sportifs.

  • Pour la santé

La première raison, qui paraît logique et évidente, de manger sain est de vouloir rester en bonne santé.
Si on mange trop gras, trop salé et trop sucré, il y a un risque élevé de maladies cardiovasculaires et de problème de diabète ou d’hypertension.

  • Pour assurer la forme du sportif

Les sportifs ont l’habitude de manger sain pour améliorer leurs performances et leur rendement. Le carburant fourni à la machine métabolique doit être le meilleur pour pouvoir tourner à plein régime.
Ainsi lorsqu’on fait du sport, les apports en vitamines, nutriments et minéraux sont surveillés de près car ils doivent être plus importants. Il est donc primordial pour le sportif de manger sain et équilibré.

  • Pour perdre du poids

Chacun sait que manger sainement permet de perdre du poids. Il faut en effet supprimer tout le superflu : sucres ajoutés, sauces et graisses.

  • Pour prendre du muscle

Manger sain permet également de prendre du muscle correctement. La qualité de l’alimentation est à cet égard très importante.
Cela consiste à choisir les bons aliments (ceux qui seront productifs pour atteindre son but) et d’en manger en bonnes quantités. Ceci veut dire aussi d’éviter le superflu.

Pour ceux qui cherchent à grossir, il faut également manger sainement pour étoffer sa silhouette gracieusement sans encrasser ses vaisseaux sanguins.
Pour prendre de la masse musculaire, il ne faut pas manger gras. Il faut manger sainement pour ne pas prendre de kilos trop rapidement et avoir une masse musculaire sans graisse.

Il est donc important de choisir des aliments sains et équilibrés qui permettent de se maintenir en forme et d’avoir un mode de vie plus sain !

Végétarien ou végan, quelle différence ?

Un végétarien est une personne qui ne mange ni poisson (et fruits de mer), ni viande, mais elle consomme des produits laitiers et des œufs. Il existe des ovo-végétariens qui ne mangent que des œufs parmi ces quatre produits et des lacto-végétariens qui ne mangent que des produits laitiers parmi ces quatre catégories. A noter que le pollo-végétarisme autorise la consommation de volailles. Le végétarisme est ainsi un régime alimentaire qui se décline en dix variants environ.

On distingue aussi le flexitarisme qui consiste à consommer de la viande et du poisson en quantité réduite et raisonné. Il s’agit là encore d’un mode d’alimentation.

Il existe également des personnes végétaliennes qui refusent de consommer tout produit d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers, miel). Ils mangent alors des légumes, des fruits, des légumineuses et des oléagineux. C’est donc également un choix d’alimentation.

Un végan est quant à lui une personne ayant un régime végétalien, mais qui refuse aussi toute exploitation animale dans son mode de vie. Il ne va donc pas utiliser de produit d’origine animale pour se vêtir (et exclure ainsi les fourrures, le cuir, la laine, la soie, les plumes, les coquillages…), ni pour prendre soin de lui et de son logement (et donc bannir produits ménagers et cosmétiques), ni pour se divertir (il n’ira pas dans un zoo, dans un cirque ou voir un spectacle avec des animaux).

On devient donc végan par conviction, en optant pour un mode de vie et une consommation plus éthique, engagé et responsable envers les animaux et l’environnement. Végan n’est donc pas qu’un simple régime alimentaire comme le sont le végétarisme, le végétalisme et le flexitarisme, c’est une véritable façon de vivre.

Sachez que les ingrédients que nous proposons dans notre bar à salades conviennent parfaitement aux végétariens mais aussi aux végans grâce à notre large choix de légumes et de fruits frais.