Végétarien ou végan, quelle différence ?

Un végétarien est une personne qui ne mange ni poisson (et fruits de mer), ni viande, mais elle consomme des produits laitiers et des œufs. Il existe des ovo-végétariens qui ne mangent que des œufs parmi ces quatre produits et des lacto-végétariens qui ne mangent que des produits laitiers parmi ces quatre catégories. A noter que le pollo-végétarisme autorise la consommation de volailles. Le végétarisme est ainsi un régime alimentaire qui se décline en dix variants environ.

On distingue aussi le flexitarisme qui consiste à consommer de la viande et du poisson en quantité réduite et raisonné. Il s’agit là encore d’un mode d’alimentation.

Il existe également des personnes végétaliennes qui refusent de consommer tout produit d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers, miel). Ils mangent alors des légumes, des fruits, des légumineuses et des oléagineux. C’est donc également un choix d’alimentation.

Un végan est quant à lui une personne ayant un régime végétalien, mais qui refuse aussi toute exploitation animale dans son mode de vie. Il ne va donc pas utiliser de produit d’origine animale pour se vêtir (et exclure ainsi les fourrures, le cuir, la laine, la soie, les plumes, les coquillages…), ni pour prendre soin de lui et de son logement (et donc bannir produits ménagers et cosmétiques), ni pour se divertir (il n’ira pas dans un zoo, dans un cirque ou voir un spectacle avec des animaux).

On devient donc végan par conviction, en optant pour un mode de vie et une consommation plus éthique, engagé et responsable envers les animaux et l’environnement. Végan n’est donc pas qu’un simple régime alimentaire comme le sont le végétarisme, le végétalisme et le flexitarisme, c’est une véritable façon de vivre.

Sachez que les ingrédients que nous proposons dans notre bar à salades conviennent parfaitement aux végétariens mais aussi aux végans grâce à notre large choix de légumes et de fruits frais.