Au jardin des saveurs à Blagnac, d’où vient le concept des bars à salades ?

Le premier bar à salades végétarien et en libre-service a vu le jour en 1935, rue Sherbrooke à Montréal en Amérique du Nord, et il appartenait à Jehane Benoit.

Le concept s’est ensuite retrouvé aux États-Unis dans les années 1950 avec The Cliffs à Springfield dans l’Illinois et le Freund’s Sky Club Supper Club à Plover dans le Wisconsin.

Il faudra ensuite compter quelques décennies pour que le concept traverse l’Atlantique et atteigne la France au début des années 2000 avec un succès de plus en plus croissant.

Le bar à salades (alias Salad Bar en anglais) associe alors restauration rapide et le bien manger. Il permet de manger rapidement avec des vitamines en plus et des calories en moins, en proposant des produits frais, préparés sous les yeux des clients. Les salades sont personnalisables et se composent d’une base (laitue, riz, pâtes, quinoa…) agrémentée de différentes garnitures (viande, crevettes, légumes marinés ou frais, fèves, etc.). Les tarifs vont alors dépendre du poids et/ou du contenu de la salade, mais sont toujours bon marché.

Le succès des bars à salades est aujourd’hui indéniable. La preuve est que les géants de la restauration, comme McDonald’s, ont adopté ce concept. La grande distribution propose aussi des bars à salades, notamment chez Franprix, Carrefour ou Casino.

Au Canada, les bars à salades se retrouvent même dans les établissements scolaires pour remplacer la cantine traditionnelle et offrir une nourriture plus qualitative et plus saine aux élèves.

Au jardin des saveurs s’inspire donc de ce concept afin de vous proposer des salades à composer qui s’adaptent à toutes vos envies.